Le sevrage tabagique a été depuis des années un problème social majeur. En plus de ruiner l’état de santé des fumeurs, le tabac pollue également l’air. Différentes alternatives ont été mises à disposition des fumeurs pour les accompagner dans leur combat. Certes, les patchs et les gommes de nicotine ont fait leurs preuves depuis des années, mais dernièrement, ils ont été détrônés par la cigarette électronique qui présente plus d’avantages. Mise au point.
Qu’est-ce qu’une cigarette électronique ?
La cigarette électronique est une substitution à la cigarette traditionnelle par sa forme et pas les sensations qu’elle procure aux fumeurs. En effet, l’e-cig produit les mêmes sensations de hit (avec ou sans nicotine) et produisent les mêmes fumées sans être issues des mêmes procédés de combustion. Il s’agit d’une alternative qui permet aux adeptes de garder les mêmes habitudes et les goûts, mais en diminuant le risque sur leur santé. Les substances présentes dans les e-liquides (propylène glycol, glycérol et arômes alimentaires) n’ont aucun effet négatif sur l’organisme. Pour un sevrage en douceur, certains e-liquides contiennent tout de même de la nicotine, mais à très forte dose.
Comment fonctionnent les patchs et les gommes de nicotine?
Les patchs et les chewing-gums à la nicotine sont des substituts nicotiniques utilisés depuis longtemps pour atténuer les symptômes du sevrage tabagique. Le principe consiste à diffuser petit à petit les doses de nicotine dans le sang du fumeur pour un sevrage progressif. Le patch et gomme de nicotine substitués par l’e-cigarette sont donc moins addictifs que les cigarettes traditionnelles et compensent la sensation de manque engendré par le sevrage. Le patch est appliqué directement sur la peau et diffuse la nicotine à travers les pores, tandis que les gommes de nicotines sont à mâcher et la diffusent lentement dans le sang à travers les vaisseaux sanguins de la langue.
Cigarette électronique, patchs et gommes de nicotine : quelles différences ?
Face aux substituts nicotiniques classiques, la cigarette électronique est plus appréciée auprès des fumeurs. Et cela, pour de nombreuses raisons. Premièrement, étant donné que les patchs et gommes de nicotine substitués par l’e-cigarette sont des médicaments, leur utilisation nécessite l’avis et le suivi d’un spécialiste. Ce qui n’est pas le cas pour les e-liquides qui sont en vente libre. Les substances toxiques présentes dans l’organisme d’un fumeur sont moins importantes qu’avec les patchs et les chewing-gums à la nicotine. Ensuite, puisque la fumée issue du vapotage est moins nocive, elle diminue l’irritation de la gorge et favorise le souffle des fumeurs. Enfin, contrairement au patch et gomme de nicotine substitués par l’e-cigarette, cette dernière garde la même forme que les cigarettes traditionnelles. Ce qui permet aux fumeurs de rester dans leur zone de confort.