La nicotine est une molécule stimulante retrouvée dans le tabac et reste utilisée pour la création de drogues. Ses propriétés physico-chimiques la rendent très addictive et les produits contenant de la nicotine comme la cigarette sont fortement régulés. Une alternative sous forme de sel de nicotine a toutefois commencé à être utilisée pour la fabrication de produits consommables avec la cigarette électronique.
La forme stable de la nicotine
Le sel de nicotine correspond à la forme la plus stable de la nicotine dans la plante de tabac. Présente sous forme d’alcaloïde, les sels sont extraits et ensuite purifiés à travers un traitement chimique pour obtenir un composé appelé nicotine-base. Cet ingrédient sera alors utilisé pour remplacer la nicotine classique dans certains produits comme les e-liquides. Toutefois les substituts nicotiniques possèdent un pH d’environ 8, et pour réduire cette valeur à celle de la nicotine standard (pH entre 5 et 6), il sera nécessaire d’ajouter de l’acide.
Il faut souligner qu’un e-liquide constitué de sel de nicotine ne sera pas consommé de la même manière qu’un e-liquide traditionnel. La nicotine purifiée réagit différemment lorsque celui-ci est chauffé et peut être particulièrement difficile à supporter pour quelques vapoteurs néophytes.
Sels de nicotine et nicotine : les différences
Le chauffage du tabac par combustion délivre la nicotine dans l’organisme du fumeur rapidement par rapport au sel de nicotine. En effet, une bouffée de cigarette traditionnelle est très concentrée, car la combustion de celle-ci se réalise en quelques instants. À l’inverse, une cigarette électronique peut être focalisée sur la production de fumée ou de hit, ce qui peut diluer l’effet de la nicotine. Une bouffée avec un e.-cigarette aura donc un taux de nicotine significativement inférieur à une bouffée de cigarette normale. De ce fait, certains fumeurs ne bénéficieront pas de leur dose de nicotine quotidienne avec une quantité de sel de nicotine dans un e-liquide identique à la quantité de nicotine dans une cigarette normale.
La purification du sel de nicotine permet en revanche de produire des e-liquides avec un taux élevé de nicotine. Les sels seront alors absorbés plus rapidement par l’organisme et le vapoteur ne ressentira pas l’envie de fumer fréquemment. Malgré la sensation de satisfaction, le hit sera plus doux avec une inhalation plus aisée et reste inférieur aux e-liquides classiques.
Sel de nicotine : pour quel consommateur ?
La gamme d'e-liquide composée de sel de nicotine peut être consommée par tout type de vapoteur. Efficaces pour le sevrage, les vétérans et les débutants seront ainsi en mesure de satisfaire leur besoin journalier. Par ailleurs, ces e-liquides sont compatibles avec des cigarettes électroniques avec une puissance réduite.